Les étapes clés
Les 5 étapes clés
Chaque demande est personnelle : nous démarrons toujours un nouveau projet à partir d’une feuille blanche.
Le choix du terrain constitue le point de départ de toute étude. La première rencontre permet de visualiser et d’analyser tous les aspects du terrain :
- Orientation,
- Dénivelé,
- Équipements (égouts, eau, électricité,…)
- Aspects urbanistiques.
Une fois le terrain connu, nous prenons le temps de dialoguer pour comprendre vos aspirations et vos désirs.
Ces premières rencontres permettent d’élaborer une première esquisse, accompagnée d’une enveloppe budgétaire initiale. Si l’esquisse vous séduit et si l’enveloppe budgétaire est compatible avec votre budget, nous pouvons alors dessiner l’avant-projet et établir une offre de prix.
Cette première étape n’engage en rien le futur acquéreur et est totalement gratuite.
À l’issue de cette mission, le futur acquéreur a toutes les cartes en mains pour passer à l’étape suivante : la mission d’étude.
Sur la base de l’avant-projet et de l’offre de prix, la mission d’étude permet d’élaborer un dossier de construction suffisamment détaillé pour que l’entrepreneur puisse fixer un prix forfaitaire, ferme et définitif. Cette mission est primordiale et indispensable pour garantir le bon déroulement de la mission. Cette mission est totalement indépendante d’un contrat d’entreprise et n’engage pas le client à réaliser la construction avec l’auteur de la mission d’étude.
Ce dossier d’étude comprend les phases suivantes :
- Visite du terrain afin de prendre en compte tous ses paramètres : reportage photographique, relevé des niveaux du terrain pour permettre une parfaite implantation en harmonie avec le relief.
- Entretiens avec les administrations compétentes et défense du projet auprès de celles-ci.
- Réalisation des études techniques estimées nécessaires par l’entrepreneur.
- Conception des plans nécessaires à la demande du permis d’urbanisme.
- Élaboration d’un métré et d’un cahier des charges adapté aux besoins et souhaits du client.
À la fin de l’étude, tous les paramètres sont connus pour permettre de calculer un prix forfaitaire, ferme et définitif. Une mission d’étude bien menée exclut toute approximation ou postes à justifier. C’est la garantie du prix le plus juste en excluant toute possibilité de surprise.
L’offre de prix établie par la SRL NIDO CONCEPT inclut systématiquement :
- Les honoraires de l’architecte.
- Les honoraires de l’ingénieur (hors étude des fondations spéciales si aucun essai de sol n’a été réalisé).
- Les honoraires du géomètre (pour l’implantation de l’immeuble, sous réserve que les limites du terrain soient connues et matérialisées).
- Les honoraires des coordinateurs sécurité.
- Les honoraires du responsable PEB.
- Les frais de TVA.
Une fois le prix connu, l’acquéreur peut s’engager en toute sécurité dans une troisième phase fondamentale, organisée comme suit :
- Choix des matériaux
Les choix des matériaux de parement, de toiture et de menuiserie extérieure doivent se faire avant l’introduction du permis d’urbanisme. - Choix de l’architecte et introduction du dossier de permis d’urbanisme
L’acquéreur peut choisir un architecte et contracter directement avec lui ou il peut confier à la SRL NIDO CONCEPT la mission d’architecture. L’architecte désigné est chargé de réaliser le dossier de demande de permis d’urbanisme et de l’introduire auprès de l’administration communale. - Plan de santé sécurité
Il est obligatoire de désigner un coordinateur sécurité projet et un coordinateur sécurité réalisation. Soit l’acquéreur désigne les coordinateurs, soit il confie la mission à la SRL NIDO CONCEPT. - Dossier PEB
Il est obligatoire de désigner un responsable PEB (Performance Énergétique des Bâtiments). Le dossier PEB doit accompagner la demande de permis d’urbanisme. Soit l’acquéreur désigne le responsable, soit il confie la mission à la SRL NIDO CONCEPT. - Signature du contrat d’entreprise
Le contrat d’entreprise stipule très clairement toutes les modalités de la relation entre l’acquéreur et l’entreprise.
La loi Breyne est de stricte application si l’acquéreur commande l’entièreté des travaux à la SRL NIDO CONCEPT.
Le contrat d’entreprise est toujours soumis à 2 clauses suspensives :- L’obtention du permis d’urbanisme,
- L’octroi d’un financement éventuel.
Tant que ces deux clauses suspensives ne sont pas résolues, l’acquéreur n’est absolument pas lié contractuellement avec l’entrepreneur.
- Suivi du permis d’urbanisme auprès de l’administration communale
La SRL NIDO CONCEPT assure un suivi régulier de la procédure d’octroi du permis d’urbanisme. Cette implication permet de raccourcir le délai de la procédure.
Pendant toute la durée du chantier, NIDO CONCEPT vous accompagne et assure le bon déroulement des travaux ainsi que le respect du planning. Des réunions régulières permettent un déroulement du chantier dans les meilleures conditions.
Avant chaque étape cruciale, une réunion permet d’arrêter définitivement les choix de matériaux et de peaufiner les derniers détails.
En fin de travaux, avant l’emménagement de l’acquéreur, une réception provisoire des travaux est réalisée. Celle-ci donne lieu à un procès-verbal contradictoire.
Un an plus tard, une réception définitive est organisée pour constater les éventuels vices cachés pour permettre une mise en conformité dans les meilleurs délais.
Pendant une durée de 10 ans à compter de la réception provisoire, la SRL NIDO CONCEPT est responsable de votre maison.
Cette garantie décennale, instituée par le code civil, prend effet dès la réception provisoire et couvre les défauts graves. De manière générale, on dit qu’un défaut est grave lorsqu’il rend l’habitation impropre à sa destination, à savoir le logement.