Ventilation

Ventilation contrôlée

Autrefois, la ventilation était « intégrée » dès le début d’une construction. Fentes et nids à courant d’air garantissaient toujours une ventilation, mais celle-ci était insuffisante et entraînait un grand gaspillage d’énergie. La crise de l’énergie en 1973 a révolutionné cette situation. Les prix élevés des sources énergétiques (et les exigences plus strictes en matière de protection de l’environnement) ont provoqué un véritable mouvement déferlant vers l’isolation.

Les habitations sont dès lors tellement isolées que, sans ventilation, la moindre particule d’air ne peut plus s’échapper. Et dès que la chaleur ne peut plus sortir, l’air frais de l’extérieur ne peut plus entrer. Conséquences : un climat intérieur humide, des odeurs malsaines de renfermé et un terrain propice aux moisissures et aux mites.

Par conséquent, la Région Wallonne impose une ventilation contrôlée des habitations décrite par la norme NBN D50.001. Le principe de base est relativement simple. Il faut assurer une entrée d’air sain par les locaux dits « secs » (bureau, salon, chambres, salle à manger) et une évacuation par les locaux dits « humides » (salle de bains, cuisine, buanderie et WC).

La norme

4 systèmes

Système A

L'amenée et l'évacuation d'air se font naturellement.

Système B

L'amenée d'air se fait mécaniquement et l'évacuation d'air est naturelle.

Système C

L'amenée d'air se fait naturellement et l'évacuation est mécanique.

Système D

L'amenée et l'évacuation se font mécaniquement.

NIDO CONCEPT a opté pour le système «C+»

Ce choix se justifie par la facilité de contrôle des débits et par le faible encombrement des gaines de ventilation.

L’extraction mécanique consiste à créer un mouvement de circulation d’air dans le bâtiment. L’air neuf entre naturellement par les locaux « secs » et est ensuite extrait par un ventilateur depuis les locaux « humides ». L’air circule ainsi à travers plusieurs pièces, en suivant un ordre croissant de pollution, et passe sous les portes pour rejoindre les locaux d’extraction.

Le choix de la centrale de ventilation s’est porté sur modèle « DUCO Reno ». Le débit de cette centrale est régulé par des capteurs de CO² et d’humidité, offrant ainsi une performance énergétique optimale.